Obtenez de plus amples informations sur le métier de médecin sportif

Médecin sportif D'un point de vue généraliste, le sport est un ensemble d'exercices physiques permettant de réguler le fonctionnement du corps humain, mais cette définition a été considérée comme étant subjective et limitée lorsque des disciplines (gymnastique, football, handball, baseball, basketball) et même des métiers sportifs en l'occurrence celui du médecin sportif ont vu le jour. Cette profession est devenue primordiale, car il y a aujourd'hui des milliers de sportifs professionnels à travers le monde, et il faut nécessairement assurer la protection de leur santé. Si vous avez envie de devenir médecin sportif, cet article vous sera d'une grande utilité. Il vous permettra en effet de connaître les fonctions, les compétences ainsi que les sacrifices et formations que vous devez faire pour y arriver.

Médecin sportif : définition et fonctions

Le médecin sportif est un spécialiste dont l'objectif est d'assurer la santé physique et morale d'un athlète. Ses fonctions s'étendent sur deux volets comme le stipule cette définition. D'une part, le médecin sportif se doit de prévenir les éventuels problèmes de santé qui pourraient subvenir. Il devra faire un bilan de santé (taille, pathologies, poids, état de santé) et un suivi médical adapté et régulier à son patient. Il doit donner également d'importantes indications et des conseils à ce dernier pour l'aider à adopter le type de mode de vie (hygiène, régime alimentaire, vie sexuelle) qui lui permettra d'être toujours performant. Il utilise également son savoir-faire et son expertise pour soigner les pathologies et blessures (fractures, tendinites, entorses, problèmes musculaires) que subit l'athlète lors de l'exercice de leur métier. D'autre part, le médecin sportif ne devra pas décourager ou empêcher le patient de réaliser de grandes performances. Au contraire, il devra booster, motiver, mettre en confiance le joueur surtout si ce dernier est convalescent. De plus, son rôle est d'amener l'athlète à suivre un mode d'entraînement raisonnable.

Médecin sportif : un docteur pas comme les autres

Contrairement aux médecins qui exercent leurs fonctions en permanence dans un centre de santé, le médecin sportif est plutôt libéral. Il dispose d'un certain nombre de patients qui ausculte et soigne et travaille donc à son propre compte. Immédiatement disponible et joignable, il peut même assister à des évènements sportifs de ses patients si nécessaire. Toutefois, ce type de professionnel de santé peut également travailler à temps partiel dans les associations et fédérations sportives, et même des centres hospitaliers ou médico-sportifs. Aussi, serait-il nécessaire de signaler que les médecins spécialisés dans le sport sont parfois vacataires ou même bénévoles dans ces structures.

Qualités requises pour être un excellent médecin du sport

Avoir un intérêt particulier pour le sport ou de grandes connaissances dans le domaine sportif est un atout incontournable pour avoir du succès dans l'exercice de la fonction de médecin sportif. Aussi, est-il important d'être disponible et joignable à tout moment si nécessaire, ce qui permettra de fidéliser la clientèle. Le sens de la compréhension, la psychologie, et l'écoute est également important pour traiter le patient comme il se doit. Le médecin sportif doit donc interagir avec le patient, et installer une excellente relation d'amitié et de confiance. Comme tout bon spécialiste, il doit être intuitif et par-dessus tout très prévoyant, c'est-à-dire anticiper les éventuels problèmes du patient en appréhendant au mieux tous les risques liés au sport menés par ce dernier. Le médecin sportif doit également être honnête dans l'exercice de sa fonction, et doit rester fidèle au serment d'Hippocrate en refusant d'administrer des substances ou stéroïdes anabolisants au patient.

Médecine sportive : activité rémunératrice et passion

Les passionnés de sport dont le rêve est d'avoir un bon emploi dans le domaine de la santé peuvent décider de devenir médecin sportif. Ce dernier peut choisir de traiter plus de patients exerçant dans un domaine sportif spécifique, et ce peut-être évidemment sa discipline préférée. Il y a par exemple des médecins sportifs qui s'occupent plus des footballeurs tandis que d'autres préfèrent traiter des basketteurs. Cela leur permet de rester accrocher à leur passion, de se divertir, et de se sentir dans leur peau pendant qu'ils se font de l'argent.

Comment devenir médecin sportif ?

Le médecin sportif doit être avant tout un généraliste, ce qui signifie qu'il doit avoir suivi le cursus normal c'est-à-dire au minimum neuf années de formations et d'études en médecine générale. Durant la huitième année, ceux qui désirent faire carrière dans la médecine sportive doivent se spécialiser en passant le Diplôme d'Études Spécialisées Complémentaires (DESC), une formation qui peut durer jusqu'à deux ans, et ce n'est qu'après cela qu'ils pourront obtenir le certificat de capacité en médecine et biologie du sport, et être en mesure d'exercer la profession sans le moindre accroc. Vous savez à présent quoi faire si votre rêve est de devenir un médecin sportif de renom.